CCAS : Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS intervient principalement dans les domaines suivants :

  • L’aide ponctuelle aux personnes dans le besoin, en collaboration avec les assistantes sociales du secteur.
  • La constitution des dossiers de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), L'APA est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans, pour les aider à prendre en charge les dépenses liées à leur dépendance : le ménage, l’aide à la toilette, le lever et le coucher, les courses, la préparation des repas, la télé alarme. Vous devez par la suite, justifier de l'utilisation des sommes perçues. Les dossiers sont à retirer en mairie.
  • La constitution des dossiers de télé alarme, service d'assistance et de secours pour toute personne dont l'autonomie est fragilisée. Si vous êtes intéressés, il suffit d’appeler la mairie. Les délégués téléalarme effectuent un contrôle mensuel des appareils au domicile des abonnés et peuvent être contactés en cas de problème au 04 74 58 78 88 (mairie les jours d’ouverture) ou au 04 74 58 78 86.
  • La constitution des dossiers de demande de carte d’invalidité, de prestation de compensation du handicap, de macaron de stationnement.
  • L'organisation d’un repas pour les personnes âgées de 65 ans et plus, en décembre.
  • Le portage d'un colis aux personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas venues au repas et à celles qui sont en établissement (résidence, hôpital, maison de repos ou de retraite), en fin d'année.

Le C.C.A.S est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion avec son propre budget.

Le financement provient d'une subvention communale et d'une matinée boudin.

Le Conseil d'Administration est composé d'une Vice- Présidente, Georgette ODET.

De 3 membres du Conseil Municipal : Arlette MIGUET, Claude MINJARD, Agueda SEGADO.

De 4 membres extérieurs au Conseil Municipal : Sylvie ALONSO, Lucille GUILLET, Michèle LAUVERNIER, Muriel TEDESCO .

 Celui-ci gère le CCAS, il est habilité à prendre certaines délibérations qui sont tenues sur un registre spécial, il vote l'ensemble les documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d'aide sociale et est chargé de pourvoir à l'exécution des délibérations.

LOGEMENT LOCATIF

Notre village possède plusieurs logements locatifs construits par l'OPAC de l'isère sur des terrains mis à leur disposition par la commune.

Les bâtiments de l’OPAC sont gérés, en collaboration avec le Comité Local de l'Habitat de la région de St Jean de Bournay (CLH) et le CCAS de Beauvoir de Marc. Créé en janvier 1993, le CLH propose une offre de logements locatifs sur 16 communes : les 14 communes de la Communauté de Communes de la région St Jeannaise auxquelles s'ajoutent les communes d'Éclose et Charantonnay.
Les demandes effectuées par le biais du CLH de St Jean de Bournay sont transmises aux 3 bailleurs suivants : OPAC de l'Isère, OPAC de Vienne, PLURALIS.

Démarche de demande de logement locatif :

  • Remplir une fiche de demande de logement disponible soit
    - à la Mairie de Beauvoir de Marc  et
    - au CLH
    -  sur le site suivant :
    http://www.cc-region-st-jeannaise.org/vivre/services/pdf/fiche_demande_logement.pdf
  • Cette fiche permettra au CLH d’enregistrer votre demande sur Internet : un numéro unique d'enregistrement national vous sera attribué pour un an, une attestation d'enregistrement vous sera envoyée.
  • Dès lors qu'un bailleur informe le CLH d'une libération de logement, celui-ci leur propose les demandes répondant aux critères du logement libéré, commune, type de logement.

Si une demande est en cours et que vous ne cherchez plus de logement, veuillez en informer le CLH au 04 74 58 64 14.

CLH
ZAC des Basses Echarrières
1er étage
38440 ST JEAN DE BOURNAY

Tel : 04 74 58 64 14
Fax : 04 74 59 99 23